Why Go-to-Market Africa ?

Pourquoi Go-To-Market Africa ?

Origine : Une passion - l’Afrique mêlée à une forte expérience professionnelle à travers ce continent. Une conviction - son potentiel exceptionnel : l’Afrique doit faire partie de tout plan stratégique.

Mission : Décrypter et comprendre les marchés africains afin de promouvoir une attitude dite de « Go-To-Market » sur le continent. Proposer – de manière interactive - des conseils et des « clefs » pratiques pour aider à faire du business en Afrique.

Objectifs Concrets : Au moins un bon conseil / une bonne info par semaine. Au moins une entreprise par semaine qui intègre l’Afrique dans son plan stratégique. Développer une attitude Go-to-Market Africa !

La participation se fait en Anglais ou en Français.

Why Go-To-Market Africa ?

Origin : A passion for Africa mixed with a strong professional experience across the continent. We are deeply convinced of its exceptional potential : Africa must be integrated in all business strategies.

Mission : Decipher and understand African markets in order to concretely “Go-to-Market” in Africa. Propose an interactive platform to come up with practical business practices and tips that will help in doing business in Africa.

Concrete Objectives : Share at least one good reflex / info per week, have at least one company integrating Africa in its strategic plan every week. Develop a real go getter attitude in Africa !

Participation is either in English or in French.

Tuesday, July 24, 2012

Faire du business en Afrique - est-ce possible ?


La question figée aux lèvres de nombreuses entreprises qui n’ont pas encore gouté au business en Afrique ou celles qui ont pu vivre des déconvenues directes ou indirectes est : est-il possible de faire du business en Afrique ?

On peut déjà commencer en listant certains des facteurs qui mènent à se poser ce genre de questions :

- La peur de l’inconnu. En effet, bon nombre d’entreprises ne connaissent rien aux pays et aux marchés africains donc difficile de franchir le pas.
- Les idées reçues sur l’Afrique qui ne peignent pas forcément un portrait encourageant.
- Les « porte-sinistroses » – qui pour la plupart ne font que prêcher des théories de terreur fantaisiste pour démotiver la concurrence ou encore pour positionner leurs services.
- La peur de ne pas se faire payer. En mettant les pares-fou qui vont bien (% de paiement à la commande, etc.), les risques sont limités.

Ces facteurs sont à relativiser si on veut avancer. Et au fond, les seules vraies questions que cachent ces facteurs sont : comment s’y prendre ? par où et quand commencer ?

Il y a des axes certains de développement et de nombreuses opportunités. La croissance africaine est réelle – tous les chiffres pointent dans ce sens. La réponse est donc oui – si vous commencez par le début.

Le début c’est :
- Quelque chose d’intéressant à vendre et un minimum de recherche quant aux types de marchés / clients « réceptifs ». Plutôt évident mais toujours bon à rappeler.
- Cibler une région / un pays spécifique.
- Prendre le temps d’aller sur le terrain.
- Se donner le temps : un an minimum.
(Sylvain)

Sunday, July 15, 2012

Les salons professionnels en Afrique


Pourquoi participer à un salon professionnel ou un séminaire spécifique
- Vous souhaitez comprendre la dynamique / les besoins d'un marché
- Vous n'avez pas de contacts particuliers dans un pays ou une sous-région
- Vous souhaitez trouver des partenaires 
- Vous avez besoin d'une justification pour un déplacement dans tel ou tel pays

Ce dernier point peut paraitre trivial mais il est fondamental pour votre succès en Afrique. En effet, pour faire du business en Afrique vous devrez aller sur place et la dynamique local veut que si vous prenez la peine de vous déplacer - et pas seulement pour 24h - vous allez pouvoir explorer des opportunités intéressantes, crédibiliser votre approche et construire votre stratégie.
Los de ces événements, soyez réaliste : vous ne récupérerez pas forcément de business immédiat, mais au moins vous comprendrez un peu mieux la dynamique du marché et commencerez à vous constituer un réseau.

Le choix de l'événement dépendra de l'intérêt perçu, de votre agenda et de votre budget. 

Note importante : il y a quelques événements incontournables dépendant de votre industrie. Par exemple dans les télécoms - le salon le plus important est celui du Cap qui a lieu en Novembre. Dans ce secteur, vous trouverez des salons / rendez-vous plus régionaux qui peuvent avoir leur importance. Par exemple, vous souhaitez étendre votre champ d'action sur l'Afrique de l'Est - un salon a lieu au printemps au Kenya - cela vous permettra à moindre coût de rencontrer bon nombre d'acteurs régionaux.
 
Le mode de participation à privilégier est souvent celui d'être visiteur - cela vous coutera nettement moins cher et vous verrez du monde de toute façon sans avoir la contrainte de monter et de "monitorer" un stand. 

Par contre, si vous participez à un salon en tant qu'exposant – pour que l’expérience soit plus percutente – récupérez un "slot" de speaker. Cela vous donnera une crédibilité certaine vis à vis vos interlocuteurs. 
(Sylvain)